L'œillet d'Inde est idéal pour faire fuir les pucerons en particulier et les parasites en général. Au pied des tomates, il les mettra à l'abri de toute infestation.
la vie d'un jardin potager tout le long de l'année au grés des astuces ,de livres, de fiches techniques, activités du moment . tous les bons conseils pour réussir son propre jardin le plus sainement possible
lundi 31 mai 2010
Multipliez Toutes Les Plantes Du Jardin
Les auteurs de cet ouvrage ont constitué une véritable bible de la multiplication en traitant ici 450 espèces du jardin (arbres, arbustes, fleurs et légumes). Pour chaque plante, la technique de multiplication la plus sûre est indiquée, avec la meilleure période d'intervention, la durée de germination ou de reprise, son degré de difficulté et des conseils spécifiques pour réussir dans les conditions les plus propices. Les gestes de semis, division, bouturage, marcottage ou drageonnage sont expliqués et illustrés par des dessins en pas à pas pour les 90 plantes les plus représentées au jardin.
auteur : Denis Retournard 303 pages
mardi 25 mai 2010
un locataire dans mon jardin
un petit hérisson habite dans mon jardin
le spécimen .
Le hérisson d'Europe est un animal protégéson estomac réclame de telle manière qu'il croque tout ce qui lui passe sous son nez pointu : araignées, vers, carabes, insectes en tout genre, escargots, grenouilles et crapauds, serpents, œufs d'oiseaux, carcasses d'animaux, et quelques champignons, des herbes, des racines, des baies...
Son gros appétit surtout focalisé sur des espèces nuisibles au jardin en fait un allié de choc pour le jardinier.
samedi 15 mai 2010
jeudi 13 mai 2010
semaine 19 : mon jardin
la pluie ne cesse de tomber .quelques photos du potager.
les oignons blancs et rouges poussent sereinement
les oignons blancs et rouges poussent sereinement
les pommes de terres ont profitée que de peu de rayons de soleil
les nolwenn précoses
mardi 11 mai 2010
Le Poireau Préfère Les Fraises
Associer légumes, fleurs et aromates pour un jardin plus beau et plus productif, c'est le rêve de tout jardinier. Un rêve qui, grâce à ce livre, devient réalité. Carotte et tomate, poireau et fraisier, basilic et concombre, haricot et aneth, lavande et rosier, ces plantes voisinent parce qu'ainsi elles poussent mieux et se protègent mutuellement contre les ravageurs et les maladies. C'est aussi à une nouvelle manière de jardiner, particulièrement séduisante, que nous invite l'auteur. Plus de sentiers boueux entre les planches : ils sont remplacés par des chemins de trèfle. Plus de terre nue : elle est toujours couverte par une culture, un engrais vert ou du compost. Plus de bêchage pénible : toujours meuble, le sol se travaille très facilement. Plus de monotonie : au vert des légumes se mêlent le jaune de la moutarde, le bleu de la phacélie et les taches de couleur des fleurs. À mettre en pratique sans attendre, pour un potager pas comme les autres.
Le Poireau Préfère Les Fraises 111 pages
Les Plantes D' Intérieur De Grand-Mère
On ne compte plus les innombrables conseils et astuces livrés par nos grands-mères pour garder en bonne santé des plantes d'intérieur.
Ce livre vous propose toutes les ficelles pour entretenir vos plantes d'appartement au moyen d'astuces efficaces qui ont traversé les générations. Ce manuel pratique répond à toutes vos questions:
Ce livre vous propose toutes les ficelles pour entretenir vos plantes d'appartement au moyen d'astuces efficaces qui ont traversé les générations. Ce manuel pratique répond à toutes vos questions:
• Quelles plantes sont les plus adaptées à votre intérieur?
• Comment reconnaître les plantes saines lors de l'achat?
• De quels éléments faut-il tenir compte pour conserver vos plantes d'intérieur en bonne santé?
• Comment faut-il emballer les plantes pour les transporter?
• Comment protéger efficacement vos plantes contre les parasites?
• Quelle luminosité faut-il donner à vos plantes d'intérieur pour une croissance optimale?
Un livre indispensable pour les inconditionnels du monde végétal!
187 pages
Les Plantes D' Intérieur De Grand-Mèree Grand-Mère
lundi 10 mai 2010
le chou légume du potager
Apport nutritif : potassium, fer, fibre, vitamine C
Apport énergétique : 24 cal au 100 g
Saison idéale : toute l’année
Apport énergétique : 24 cal au 100 g
Saison idéale : toute l’année
Son origine
Nom donné à diverses plantes de la famille des crucifères. Connu en Europe depuis plus de 4000 ans, le chou maritime, qui poussait à l'état sauvage, se répandit un peu partout au Moyen Âge.
Ce chou commun, d'abord apprécié pour ses vertus médicinales, fut rapidement intégré à l'alimentation.
Cultivé et sélectionné, le chou maritime a donné naissance à différents légumes: chou de Bruxelles, chou-fleur et brocoli, chou-navet et chou-rave, chou pommé blanc, vert ou rouge. Les choux chinois furent introduits en France dès le XVIII e siècle. On donne aussi le nom de « chou » à différentes plantes cultivées aux Antilles.
La culture du chou s'est répandue dans le nord de l'Europe car elle s'adapte bien au froid. Russes, Polonais et Allemands apprécient d'autant plus cette plante potagère qu'ils la consomment régulièrement.
- Chou pommé : Appellation de différentes variétés de chou, qui se distinguent par leur couleur et par leur forme, et qui regroupent les choux cabus, blancs ou rouges, à feuilles lisses, et les choux de Milan, verts, à feuilles cloquées ou frisées.
- Chou rave : Chou dont la tige, renflée et charnue, forme une boule blanche ou violette, grosse comme une orange. Cultivé partout en France, il a longtemps servi de nourriture pour les porcs, avant la généralisation de l'élevage en batterie. Tendre quand il est encore jeune, le chou-rave s'accommode comme le navet ou comme le céleri-rave.
- Chou caraïbe : Racine d'un arum cultivé aux Antilles, que l'on consomme en légume, préparé comme le navet, souvent avec ses feuilles. Le chou caraïbe et le chou d'Asheen, une variété voisine, font partie des potées antillaises et accompagnent colombos et caris. Râpée, la racine sert à la préparation des acras (genre de beignets salés servis en apéritif) ; on en tire aussi de la fécule et une boisson (le laodgi, typique de la Jamaïque).
Le chou : bon légumes pour votre santé
Allaitement. Lorsque la montée laiteuse est plus que douloureuse et que les seins sont trop gonflés, appliquez une feuille de chou sur laquelle vous avez fait une incision au centre pour la sortie du mamelon et gardez entre 10 et 20 minutes maximum, 2 fois/jour. Génial pour les femmes qui ne savent plus quoi faire…
Règles douloureuses. Les grands-mères faisaient bouillir une feuille de chou qu’elles appliquaient, bien chaude, sur le ventre.
Anti-déprime. Les Romains disaient que le chou chassait la mélancolie. Très riche en vitamines et sels minéraux, le chou apporte les éléments indispensables pour affronter la mauvaise saison lorsque notre organisme est confronté au froid et à la pluie.
Gueule de bois. Les Romains (encore eux !) avaient l’habitude d’ en consommer avant leurs beuveries, pour retarder ou diminuer les effets de l’ivresse.
Cicatrisant. Lorsque vous avez une petite coupure, il suffit d’écraser une feuille crue au mortier et de la placer en cataplasme sur la blessure.
Cardiovasculaire. Diminue le mauvais cholestérol, celui qui durcit les artères.
Laxatif et amaigrissant : Préparez et consommez 5 tasses de chou cru ou cuit, deux fois par semaine, cela permet de stabiliser la fonction du colon et de régulariser les intestins. Vous éliminez en même temps, l’eau en trop dans l’organisme.
Vermifuge. Le suc de chou, administré à raison d’une cuillerée à une cuillerée 1/2 par jour, tue les oxyures et les ascarides.
de la bonne eau pour arrosage de vos plantes
Une bonne eau ne doit contenir ni trop de calcaire, ni trop de chlore et doit être à température ambiante.
Si l’eau qui coule de votre robinet contient beaucoup de calcaire, ajoutez quelques gouttes de citron dans votre arrosoir ; laissez ensuite reposer l’eau avant de la donner à vos plantes ; elle sera, en plus à température ambiante.
Inscription à :
Articles (Atom)