ntent='potager,jardin,entretien,plantation,santé,jardinage,astuces,conseils' name='keywords'/> au tour du jardin: avril 2025au tour du jardin potager

jeudi 10 avril 2025

travaux du mois d'avril au Potager

Travaux du mois d'avril au Potager

travaux du mois d'avril au Potager



En Avril, le soleil commence à se montrer de nouveau .
la douceur arrive , surtout en journée. 

Les cultures peuvent commencer en pleine terre

En pleine terre :
Betteraves rouges potagères

Cerfeuil
Ciboulette
Oseille
Persil
Haricots mange tout : Espacez les haricots de 30 cm et les variétés naines de 20 cm.
Laitues : Avril est le meilleur mois pour semer des graines de laitue. Semez à 1cm de profondeur directement en lignes espacées de 20 à 35 cm selon la variété. Attention aux limaces ! (lien limaces).
Maïs doux : Le maïs doux aime la chaleur. Dans une région tempérée, on peut le semer sous des cloches une fois que la température du sol atteint 13°C.
Fenouil et Endives : si le sol est au dessus de 10°C, semez à 1cm de profondeur et en rangées espacées de 25cm pour les endives et de 30cm pour les fenouils.


Sous abris :
Melons : Essayer les melons ! Semez 2 graines à 2 cm de profondeur dans des petits pots et gardez les à 18°C environ. Une fois germées, gardez la plus forte, arrosez légèrement et cultivez les plants quelques degrés plus frais.

Concombres, et cornichons : semez en godets placés en mini-serre. Plantez en pleine terre en mai.

Courgettes : semez dans des pots de tourbe a 2 cm de profondeur et les mettre sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée.
 piment, poivron, basilic, cornichon, fenouil, chou cabus d'été / automne, chou de milan d'été / automne
 Tout le mois  :
aubergine, carotte 1/2 longue hâtive, chicorée barbe de capucin, chicorée Pain de sucre, chou fleur tardif, chou rouge, céleri à côtes, céleri branches, céleri rave, concombre, coriandre, courgette, cresson, estragon, potirons, romarin, thym, tomate


Il est encore temps de semer:
Poireaux : semez pour une plantation en mai – juin et une récolte de l’automne au printemps.

Oignons : semez dès que le sol est réchauffé à 1 cm de profondeur.
Pois : Semez d’abord les variétés résistantes au froid ( à grain rond ou mange-tout) puis les pois à grain ridé.
Navets
Choux de Bruxelles
Choux – raves
Epinards
Carottes : Semez à 1 cm de profondeur dans des sillons espacés de 15cm.
Brocolis verts

Tomates : derniers semis possibles pour les tomates. Essayez les variétés goûteuses comme la "Cornue des Andes" ou la "Rose de Berne"
Poivrons et Aubergines

la capucine

la capucine
capucine
la capucine

Origine: Amérique du sud

 Les capucines annuelles : se sèment en place en avril-mai.

La capucine est une plante aux milles vertus, médicinale mais aussi comestible, les fleurs, les feuilles jusqu'au graines et les boutons de fleurs. 

La capucine attire de nombreux de nombreux insectes et surtout les pucerons noirs d'ou son utilisation fréquente dans les potagers ou elle éloigne ces nuisibles des légumes en culture.
  La capucine, autrefois appelée « Cresson du Pérou », a été introduite en Europe au XVIIe siècle pour ses qualités gustatives. En effet, des feuilles, aux fleurs, en passant par les graines ou les racines, la capucine est une plante presque entièrement comestible. On peut utiliser la fleur de capucine pour décorer une salade. Elle apporte un goût rappelant le radis.

les variétés :

Tropaelum Majus : fleurs compactes jaunes, rouges ou orange, utilisée comme plante grimpante ou rampante, certaines ont un feuillage panaché, fleurit de juin à octobre.

Tropaelum Minus : convient en jardinières en raison de son petit développement.

Tropaelum Peregrinum : (capucine des canaris) Elle peut atteindre 4m de haut ou plus, c’est une plante annuelle à floraison infatigable. Le feuillage est d’un vert bleuté et les fleurs frangées jaune canari de forme irrégulière s’épanouissent de juillet à octobre. Cette plante à très forte croissance est employée pour fleurir des haies denses ou des vieux arbres. Mais ce n’est que dans les emplacements chauds, abrités et ensoleillés qu’elle déploie toute sa splendeur.

Tropaelum Polyphyllum : son feuillage est vert argenté et ses fleurs jaunes fleurissent en juin ou juillet.

Tropaelum Speciosum : c’est une grimpante, elle atteint facilement les 3m de haut et disparaît en hiver. Ses fleurs d’un rouge flamboyant fleurissent de juillet à septembre.
Les capucines naines : idéales en massif, bordures ou pots.

Capucine tom pouce : contrairement à la capucine grimpante, elle forme des touffes basses, compactes, arrondies ne dépassant pas 40 cm

Hybride de lobb : espèce très vigoureuse à grandes fleurs jaunes, rouges, orange ou presque brunes.