ntent='potager,jardin,entretien,plantation,santé,jardinage,astuces,conseils' name='keywords'/> au tour du jardin: Maladie d’automneau tour du jardin potager

jeudi 9 septembre 2010

Maladie d’automne

lorsque des taches claires huileuses et éparses apparaissent sur le feuillage de vos pieds de tomates, de pomme de terre ou de vigne il faut agir vite : débarrassez- les de leur feuilles et fruits malades et brulez-les car ils sont atteints du mildiou. 

Cette maladie se développe lorsqu’elle bénéficie d’une forte humidité et peut provoquer d’importants dégâts. Elle peut anéantir la récolte et à terme la plante. Les traitements curatifs sont difficiles. Il est fortement recommandé de procéder à des traitements préventifs de bouillie bordelaise ou de décoction de prêle. 

Clipart image animé automneLe raifort, la ciboulette et l’ail en infusion sont également efficaces : laisser infuser pendant une demi-heure 150 g grossièrement broyée dans cinq litres d’eau bouillante, puis filtrez. Laissez ensuite refroidir et pulvérisez le liquide obtenu directement sur les plantes.

Aucun commentaire: