le signe AB (label européen) doit toujours être accompagné de la mention « vin issu de raisins de l’agriculture biologique ».
Aujourd’hui moins de 3% des surfaces viticoles sont cultivées en « bio ».
On ne fait pas de vin bio mais le vin est tout de même produit par un vigneronvignes. Il s’adapte aux maladies et à la météorologie pour faire des traitements préventifs de type homéopathique. C’est le mode de culture le plus développé. soucieux de l’environnement. Il réduit les doses de produits chimiques qu’il introduit dans ses
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
Caveprivée.com est un club privé vins à des tarifs privilégiés
_________________________________________________________________________
Un vigneron converti à l’agriculture biologique s’abstient d’utiliser toutes sortes de pesticides, insecticides et produits chimiques. Ses méthodes de culture sont douces et favorisent les labours, le travail mécanique du sol. Il utilise des produits naturels (cuivre, soufre…, par opposition aux produits de synthèse) limités en nombre et en quantité. Le logo AB est apposé sur la bouteille des producteurs certifiés BIO , tandis que le logo « Nature et Progrès » prouve que le vigneron a suivi dans sa cave des règles de vinifications naturelles.
En utilisant les cycles lunaires et terrestres, ainsi que des doses minimales de produits naturels dynamisés (silice de corne, compost de bouse, bouillie bordelaise…) pour en optimiser les effets, la biodynamie s’attache à redonner à la terre une vie microbienne indispensable pour nourrir la vigne et lui permettre de lutter seule contre les maladies. Les labels de vins issus de la biodynamie sont Demeter et Biodyvin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire