ntent='potager,jardin,entretien,plantation,santé,jardinage,astuces,conseils' name='keywords'/> au tour du jardin: L'Ortie (Urtica dioica) Médecin du solau tour du jardin potager

jeudi 15 janvier 2026

L'Ortie (Urtica dioica) Médecin du sol

L'Ortie (Urtica dioica)

Médecin du sol

L'Ortie (Urtica dioica) Médecin du sol


Ce n'est pas une mauvaise herbe

En botanique, c'est une Plante Bio-indicatrice.

Elle ne pousse pas par hasard. Elle pousse là où le sol souffre d'un excès.

- L'Overdose d'Azote L'Ortie est une plante "Nitrophile". Elle adore l'azote. Si vous avez une invasion d'orties, votre sol est probablement saturé en nitrates (engrais, déchets organiques, excréments). Le sol est en "indigestion". L'ortie est la seule capable de pousser là pour "manger" ce surplus et rétablir l'équilibre.

- Le Détecteur de Fer (Rouille) C'est moins connu, mais l'ortie est une Accumulatrice Dynamique. C'est une usine à minéraux. Elle pompe le Fer du sol comme aucune autre plante (d'où son usage contre l'anémie). Sur les terrains vagues (zones rudérales), elle signale souvent la présence de ferraille ou de gravats ferreux enterrés dans le sous-sol. Elle se nourrit de la rouille.

- Ne tuez pas le messager Si vous l'arrachez, elle reviendra. Pourquoi ? Parce que la cause (la pollution du sol) est toujours là. L'Ortie est votre équipe de nettoyage. Fauchez-la et laissez-la au sol : elle a transformé la pollution (azote brut / ferraille) en engrais parfait (humus) pour vos tomates.

Aucun commentaire: