ntent='potager,jardin,entretien,plantation,santé,jardinage,astuces,conseils' name='keywords'/> au tour du jardin: la tradition d’offrir du muguet le 1er mai ?au tour du jardin potager

jeudi 28 avril 2022

la tradition d’offrir du muguet le 1er mai ?

la tradition d’offrir du muguet le 1er mai ?

Le 1er mai devient un jour férié



la tradition d’offrir du muguet le 1er mai ?

C’est le 1er mai 1884 que la Fédération américaine du travail promit aux ouvriers que, deux ans plus tard, la journée de travail serait fixée à 8 h. Il faut préciser que le 1er mai était, à l’époque, le début d’une année comptable pour les entreprises. Le 1er mai 1886, comme prévu, près de 200 000 travailleurs virent donc leur vœu exaucé mais quid des autres ?


C’est Lénine qui, le premier, va faire du 1er Mai un jour férié, en 1920, en URSS.

Il faudra attendre 20 ans pour qu’il le devienne en France, durant l’occupation, en 1941. La fête s’appela d’abord la Fête du Travail et de la Concorde. Six ans plus tard, le 1er Mai sera non seulement devenu férié mais aussi payé.


brin de muguet
Le 1er Mai et le muguet

D’où vient la tradition d’offrir du muguet le 1er mai ? La tradition d’offrir du muguet remonte à l’Antiquité. A l’époque, c’est le 1er mai que les marins reprenaient la mer. Lors de la Renaissance, sous Charles IX, on prêta au muguet une réputation de porte-bonheur. Une réputation qui perdura, les couturiers de la Belle-Epoque offrant du muguet à leurs clientes.

Rien à voir donc avec la Fête du Travail mais depuis, cette jolie fleur odorante aux clochettes blanches est devenue le symbole de cette Fête.

Il est toujours agréable de voir fleurir les marchands de muguets sur les trottoirs en ce jour férié et souvent ensoleillé...



Aucun commentaire: